Zoover & HolidayCheck : consolidation stratégique

Je me souviens de mes premières réunions avec Stephan Bosman de Zoover entre 2006 et 2007 et sur la vision du groupe : ‘Nous souhaitons devenir le TripAdvisor européen’. Voilà une chose de faite 5 ans plus tard avec la récente fusion entre les deux sites d’avis de voyageurs Zoover et le Holiday Check. Et avec ce rapprochement le groupe a bien sûr de nouvelles ambitions ! Il ne va pas s’arrêter à la consolidation des 4 millions d’avis d’internautes sur les voyages mais souhaite désormais vendre des voyages en ligne.

Holiday Check (avec pour maison mère la société allemande Tomorrow Focus AG) a acquis une participation majoritaire de 51% dans Zoover (Webassets BV). On parle d’un investissement de 21 millions d’euros. Qui disait qu’il était difficile de gagner de l’argent dans le tourisme et que les relations entre les Allemands et Néerlandais étaient parfois mauvaises ?  Un exemple qui prouve encore le contraire 🙂

Le plus grand portail européen avec des avis de consommateurs sur les vacances, les destinations, les hébergements (hôtels, campings, résidences, clubs, B&B, etc) mais aussi avec des photos et vidéos est un véritable ‘trésor’ basé sur du contenu généré par le consommateur (“user generated content”) pour le consommateur. Ce www.wuorder.com site compte désormais 35 millions de visiteurs uniques … par mois!

La prochaine étape ? Développement en Europe de l’Est et bien sûr vente en ligne. Quoi de plus naturel en effet que de pouvoir vendre directement un séjour, un hébergement, un transport à un client qui vient vérifier l’avis d’autres consommateurs avant de faire sa réservation. De belles perspectives et ambitions à suivre de près.