Google Map : faire son itinéraire à vélo au Bénélux désormais possible

Avec près de 30.000 kms de pistes cyclables aux Pays-Bas, étonnant que Google n’avait pas mis le Google Map à vélo dans ses priorités. Mais aujourd’hui c’est fait et le résultat est je dois dire plutôt performant et prometteur même si c’est une version bêta.

Il suffit d’aller sur Google Maps, Itinéraire et de choisir le mode de transport en cliquant sur l’icône Vélo. Petit test d’Amsterdam à Haarlem. Google fait une première suggestion de tracé qu’il est possible d’adapter en déplaçant le curseur à sa guise. On peut ainsi choisir Western union point une route moins fréquentée, un sentier à vélo que l’on connait, faire un détour par un lieu touristique, etc. Le nombre de kilomètres et le temps du parcours s’adaptent alors automatiquement. Possible aussi de faire un zoom sur la carte, de faire une recherche d’un musée, restaurant ou bar.

La fonction que j’ai adoré également c’est la possibilité de voir le parcours en 3 D. Génial !

Très pratique non seulement pour des escapades et vacances à vélo mais également pour les déplacements quotidiens, pour aller à des rendez-vous à vélo au lieu de prendre sa voiture ou les transports en commun.

Ce nouveau service de Google Maps sera aussi enrichi du contenu des cyclistes eux-mêmes qui pourront y poster leurs meilleures routes grâce au Google Map Maker. Démonstration et instruction en ligne : Bike Paths

Par curiosité ai essayé cette fonctionnalité sur d’autres pays comme la France et la Loire à Vélo avec 800kms de pistes cyclables. Malheureusement le résultat n’est pas encore aussi performant. Google montre bien certaines pistes cyclables mais pas d’itinéraires sur mesure et pas toutes les pistes. Encore du chemin à parcourir mais un beau début.

Voor de Nederlanders : Fietsroutes nu ook beschikbaar in Nederland en Belgie. Meer informatie op Google Blog